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    Lightbulb e-paiement en Algérie

    Le service du paiement électronique (e-paiement) sera officiellement lancé mardi 4 octobre, a annoncé lundi l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) dans un communiqué.
    Malgré le retard considérable de l’Algérie dans ce domaine, le lancement du e-paiement a été retardé plusieurs fois. Le ministère des Technologies de l’information et de la communication et la Banque d’Algérie se sont longtemps renvoyés la balle au sujet de la certification électronique et l’autorisation du paiement électronique.
    La cérémonie de lancement officiel sera organisée par l’ABEF en présence du ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, de la ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, Imane Houda Feraoun, du ministre délégué chargé de l’économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, et du gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal.
    Plusieurs entreprises ouvriront mardi ce service à leurs clients tels Algérie Télécom, Mobilis, Air Algérie, Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL), Djezzy, Ooredoo et Amana Assurances.
    Ces web marchands, qui seront suivis incessamment par un deuxième lot d’entreprises, permettront dorénavant à leurs clients ou abonnés de procéder au règlement de leurs factures, à l’achat d’unités téléphoniques ou de billets d’avion et à la souscription d’une assurance voyage par carte interbancaire (CIB) à travers leur site web 24h/24 et 7j/7, fait savoir la même source.
    By:huffpost.
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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    Onze banques algériennes concernées par le e-paiement

    Onze (11) banques vont assurer à leur clientèle le service de paiement électronique (e-paiement) qui sera officiellement lancé mardi 4 octobre, a indiqué lundi à l'APS le ministre délégué chargé de l'économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf.


    "Il s'agit des six (6) banques publiques ainsi que cinq (5) banques privées", a précisé M. Boudiaf dont le département a assuré la mise en oeuvre et le lancement du service e-paiement en coordination avec la Banque d'Algérie. Le ministre délégué a également précisé que les services de son département avaient mis en place "des canaux d'interaction en vue d'instaurer la confiance dans l'usage de la carte de paiement électronique".
    Ces canaux portent sur la mise en service d'un portail web devant permettre aux clients de commander leurs cartes et mots de passe, de situer les terminaux de paiement, les DAB (distributeurs automatiques de billets) et les cyber marchands concernés et d'expliquer les règles d'un bon usage sécurisé des cartes de paiement électronique. De même, des numéros d'appel verts gratuits (quatre chiffres) seront mis en place au service de la clientèle.
    Ces canaux comptent aussi une campagne publicitaire de sensibilisation sur les chaînes de télévision et aussi les chaînes radio (arabe, amazigh, français). M. Boudiaf avait annoncé fin juin dernier que le service e-paiement pour les grandes entreprises serait lancé avant fin 2016, rappelle-t-on.
    La cérémonie de lancement officiel de ce service sera organisée par l'Association des banques et établissements financiers (Abef) en présence du M. Boudiaf, et du gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal.

    APS

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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    Il sera possible de payer ses factures sur Internet/ Lancement officiel ce mardi du paiement électronique en Algérie

    Après des mois d’hésitation, le gouvernement va « libérer » dès demain le paiement électronique. L’annonce se fera lors d’une rencontre qui regroupera le ministère des TIC, celui des finances, les représentants de l’ABEF (Association des banques et établissements financiers), les dirigeants des banques et certaines entreprises publiques qui offrent déjà le paiement électronique.Cette rencontre va donc lancer un des services dans lequel l’Algérie a pris un vrai énorme retard.Il s’agit de permettre aux entreprises disposant d’une plate-forme de paiement électronique de permettre aux citoyens disposant de la carte interbancaire CIB de régler, par Internet, leurs factures sans utiliser l’espèce. Une pratique devenue banale dans le monde, mais pas en Algérie, même si elle a été lancée une première fois au début des années 2000 par la Khalifa Bank.Selon Younès Grar, un expert des TIC, cette opération, une fois généralisée, va permettre à l’Etat de récupérer « au moins 10 milliards de dollars » qui circulaient avant dans la sphère informelle évaluée à plus de 200 milliards de dollars.Cette opération facilitera également la vie des Algériens qui ne seront plus obligés de tourner avec de grosses sommes d’argent afin de faire leurs emplettes. Cela concerne essentiellement les factures à payer.Certaines sociétés sont déjà prêtes à lancer l’opération. Elles ont mis en place les plates-formes nécessaires et ont signé des conventions avec des banques. C’est le cas de la compagnie aérienne Air Algérie, Sonelgaz, la SEAAL, la SNTF… La liste va certainement s’élargir.Par contre, la loi portant sur le E-Paiement n’est pas encore passée au parlement. Elle va probablement être adoptée au courant de cette session.
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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    Younes Grar. Consultant spécialisé dans les TIC

    «Il faut aller rapidement vers la généralisation du e-paiement»

    - Le service de paiement électronique (e-paiement) sera officiellement lancé aujourd’hui. Ne vient-il pas trop tard par rapport à d’autres pays ?
    En effet, je dirais qu’il est largement trop tard surtout qu’il y a plus de 10 ans que l’on annonce régulièrement son lancement dans notre pays. On a l’impression de vivre sur une autre planète ! Je dirais que c’est un lancement très modeste, d’autant plus qu’il concerne particulièrement les grands comptes — Air Algérie, Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal), Tassili Airlines et les opérateurs de téléphonie fixe et mobiles. Mais au moins, on sera comme les autres nations. Cependant, il faut préciser qu’il est impératif d’avoir un accompagnement et une assistance, car certains citoyens restent sceptiques. Il faut les mettre à l’aise lorsqu’ils sont confrontés, par exemple, à des problèmes techniques.
    - Mais cela va quand même apporter un service au citoyen. Comment voyez-vous ses retombées ?
    Incontestablement, le e-paiement va résoudre des problèmes comme le manque de liquidités et les faux billets en circulation. C’est une bonne chose, je ne dis pas le contraire, mais, selon moi, il faut que ça se généralise, il faut aller vite, c’est une question de crédibilité non seulement d’un secteur (les finances) mais de tout un gouvernement.
    Il faut impliquer aussi l’ensemble des entreprises, surtout celles qui sont hésitantes ou trainent le pas et aussi le citoyen. Face à des problèmes techniques, il faut qu’ils soient face à des interlocuteurs valables, qui puissent lever tout malentendu s’il y en a et surtout aller vers un cadre juridique.
    - Vous voulez dire promulguer une loi qui protège les citoyens ?
    Absolument. Je pense particulièrement à la loi relative au e-commerce et dont le projet sera soumis au gouvernement avant la fin de l’année, qui encadrera la relation entre le commerçant et le client dans le monde virtuel. Le gouvernement doit aller très vite dans ce sens. Car 6 mois de passage à vide peuvent nuire, en plus de la signature électronique.
    Sinon, on évoluera dans l’anarchie. Il faut une autorité. Les gens seront ainsi mis en confiance. Le bon côté, c’est que la culture électronique pourra limiter l’ampleur du marché informel. 50 milliards de dollars, c’est la masse monétaire informelle qui circule sur le marché parallèle.
    - Il faudrait des mesures d’intéressement, comme une TVA à 0% pour espérer récupérer une partie de cet argent...
    Le gouvernement aura aussi plus de visibilité. J’insiste encore une fois pour une généralisation rapide du e-paiement, car le citoyen ne comprendra pas pourquoi il est possible d’acheter un billet d’avion chez Air Algérie et pas possible d’acheter un téléviseur chez Condor alors qu’il suffit de greffer des applications sur des plateformes... Par ce moyen, le citoyen pourra dire enfin qu’il vit au XXIe siècle.

    Kamel Benelkadi

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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    Comment payer sur Internet ?

    Le paiement en ligne a été officiellement lancé en Algérie. Mais pour utiliser ce mode de paiement, il faut savoir utiliser sa carte bancaire et connaître les démarches à suivre. Pour pouvoir payer en ligne, il suffit d’indiquer le numéro de carte de banque et sa date d’expiration. Cela est possible grâce à la signature et au certificat électroniques. Les transactions, quant à elles, se font très souvent entre une banque et un service de paiement spécialisé (PSP), via des moyens de paiement. Voici une vidéo explicative où il est indiqué tout ce qu’il faut savoir pour payer sur internet en Algérie :

    By : AF
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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    e-paiement : les banques ont remis 500 mille mots de passe

    Les banques n’ont pas encore finalisé tous les détails concernant la mise en œuvre du paiement en ligne (e-paiement), a reconnu, aujourd’hui mardi à Alger, le ministre délégué chargé du Développement de l’économie numérique, Mouatassem Boudiaf.


    « L’Abef (association des banques) devra se réunir dimanche prochain avant d’adresser des courriers aux banques concernées », a déclaré Mouatassem Boudiaf au forum du quotidien El Moudjahid. Selon lui, les banques ont été retardées par les procédures administratives inhérentes surtout à la délivrance des mots de passes. Il a affirmé que sur un total de 1,5 millions de cartes CIB, les banques ont remis 500 000 mots de passe.

    Mouatassem Boudiaf a expliqué, par ailleurs, que le e-paiement en Algérie restera au stade de paiement en ligne des factures jusqu’à la promulgation de la nouvelle loi sur le commerce. Ce projet de loi « devrait être présenté d’ici la fin de l’année » avant de passer, devant le Parlement pour adoption. L’achat et la vente des produits en ligne a besoin d’un encadrement juridique pour régler les litiges commerciaux, a-t-il ajouté.

    Toutefois le paiement via les TPE (terminaux à paiement électronique) au niveau des commerces peut être lancé car là, « la transaction se fait face-à-face entre le commerçant et l’acheteur ». Selon lui, 450 commerces (bijouteries, boucheries…) disposent actuellement de TPE.

    Algérie poste a besoin de temps

    Ce nouveau mode de paiement de facture, via le cyberespace, concerne pour l’instant, les trois opérateur de la téléphonie mobile, Seaal, Algérie télécom, Air Algérie et la compagnie d’assurances Amana. Les banques sectionnées pour lancer l’opération sont six banques publiques (BADR, BDL, BNA, CPA, BEA, CNEP) et cinq autres privées (Natixis Algérie, Société Générale Algérie, Gulf Bank Algérie, Trust Bank Algérie et Al Baraka). L’opération sera élargie à partir de l’année prochaine au paiement des impôts et des factures de gaz et d’électricité.

    Les clients d’Algérie poste, environ 7 millions, doivent encore attendre pour pouvoir payer leurs factures à distance, car leurs cartes sont configurées uniquement pour les opérations de retrait. « Algérie poste a besoin d’un peu temps » pour doter ses clients de cartes mixtes (retrait et paiement), a expliqué le même responsable.

    Parlant des inquiétudes relatives à la fraude, Mouatassem Boudiaf a invité les porteurs de cartes CIB à s’initier au paiement des factures à distance en commençant par des petites transactions. « la Banque d’Algérie veille sur les normes de sécurité », a-t-il rassuré.

    Farouk Djouadi

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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    Algérie-Impôts: le système télé-paiement sera lancé avant fin 2016

    Le ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé de l'Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers, Moutassem Boudiaf, a indiqué mardi à Alger, que le système télé-paiement, permettant aux entreprises de payer leurs impôts à distance, sera lancé avant fin 2016.
    Cette mesure, qui entre dans le cadre de la modernisation de l'administration fiscale, sera généralisée durant le deuxième trimestre de 2017 a précisé M. Boudiaf qui intervenait au Forum d'El Moudjahid, en soulignant que la modernisation des systèmes financiers, notamment le système bancaire, est au centre des préoccupations du gouvernement.
    Cet intérêt, a-t-il noté, s'est traduit par la mise en place de nouveaux modes de paiement affirmant que toutes les conditions sont réunies pour que ce programme de modernisation soit engagé d'une manière "rapide".
    Revenant au paiement électronique ou "e-paiment" lancé la semaine dernière, M. Boudiaf a souligné qu'il s'agit d'une étape dans le développement des nouveaux modes de paiement, en affirmant que la loi sur le e-commerce sera présentée prochainement à l'Assemblée populaire nationale (APN).
    Pour le moment, neuf entreprises (web marchands) ont ouvert le service du e-paiement à leurs clients. Il s'agit de : Algérie Télécom, Mobilis, Air Algérie, Tassili Airlines, la CNAS, Société des eaux et d'assainissement d'Alger (SEAAL), Djezzy, Ooredoo et Amana Assurances, a-t-il rappelé.
    Il a ajouté que leur nombre devrait augmenter et que des pourparlers ont été entamés avec d'autres sociétés publiques à l'instar de Sonelgaz, et l'AADL.
    Ce service permet d'effectuer à distance, via internet en toute sécurité et rapidité, des opérations d'achat de biens et/ou de services auprès des sites marchands des entreprises qui acceptent le paiement en ligne par cartes interbancaires (CIB).
    Tout client possédant un compte bancaire, peut se rapprocher de son agence bancaire pour demander une carte CIB, s'il ne l'a pas déjà. Pour ceux qui disposent d'une carte CIB, ils doivent également se rapprocher de leur agence bancaire pour demander l'ouverture du e-paiement sur leur carte CIB.
    Le ministre délégué a expliqué que pour avoir sa carte, les demandes de cette carte et les mots de passe peuvent être formulés au portail BITAKATI.DZ, dédié à cet effet.
    "Nous avons actuellement 1.300.000 cartes de paiement en circulation. Ce portail facilite et établit le contact entre l'agence et le porteur de la carte", a-t-il dit en ajoutant que depuis le lancement de la procédure e-paiement, il y a une semaine, 260 transactions sur Internet ont été recensées.
    M. Boudiaf s'est montré optimiste quand au succès de ce système de paiement. Selon lui, le paiement électronique est un moyen qui facilitera la tâche aux citoyens, notamment pour le paiement des factures.
    Selon lui, le e-paiement commence à susciter l'intérêt, puisque treize (13) banques dont six (6) publiques et sept (7) assurent à leur clientèle le service de paiement électronique. Il y avait onze (11) banques lors du lancement de l'opération mardi passé.
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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    Lancement du E-paiement en Algérie: 13 banques et neuf facturiers ont adhéré au processus

    Au lendemain du lancement du processus d’e-paiement, le 4 octobre dernier, 260 transactions de paiement ont été enregistrées, a indiqué hier, Mouatassem Boudiaf, ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers, lors de son passage au forum d’El Moudjahid.
    Il prévoit un nombre réduit de transactions du fait que «les mots de passe n’ont pas encore été donnés». A ce titre, il a été décidé de différer la campagne de sensibilisation de sorte «qu’elle intervienne en pleine période d’utilisation », a encore informé l’hôte d’El Moudjahid qui se montre cependant optimiste quant à la réussite de cette démarche qui s’inscrit dans la modernisation du système financier et bancaire.
    «Il n’y a pas de raison pour un échec, a-t-il tranché, et ce, pour la simple raison que la relation est entre deux acteurs : la banque et les grands facturiers qui vont s’atteler conjointement à convaincre le porteur de cartes». Selon M. Boudiaf, depuis le lancement du processus, on compte 13 banques qui y ont adhéré, six banques publiques (Bdl, Badr, Bna, BEA, CPA et CNEP), auxquelles s’ajoutent sept banques privées (SGA, Natixis, HSBC, Housing Bank, Al Baraka Bank, Trust Bank et AGB). Aussi, le portail web dédié au epaiement, en l’occurrence bitakati. dz, a enregistré, toujours selon le conférencier, quelque 6 000 visites pour 22 000 pages consultées et une moyenne de consultation de 4 minutes.
    Les grands facturiers concernés sont au nombre de neuf : dont les trois opérateurs de téléphonie mobile, Algérie Télécom, AADL Alger, la Cnas, Air Algérie, Tassili Airlines, Amana assurance et la Seaal. Des discussions sont en cours pour faire adhérer d’autres acteurs à l’instar de la Sonlegaz, ADE, Seor (Société de gestion des eaux d’Oran) et Seco (Société de gestion des eaux de Constantine», a déclaré le conférencier. On compte actuellement 1,3 million de cartes bancaires, sur celles-ci, environ 500 000 sont dotées de mots de passe afin d’être utilisées dans le paiement électronique (e-paiement).
    La remise des cartes de e-paiement pour les porteurs est conditionnée par le passage aux agences bancaires et la signature d’un avenant à leur contrat de base, a fait savoir Mouatassem Boudiaf. Les banques ont d’ores et déjà commencé à saisir les détenteurs des cartes. Aussi, les porteurs peuvent demander leurs cartes e-paiement directement auprès de leurs agences bancaires ou via le portail bitakati.dz, ou encore à travers les portails des banques qui proposent ce type de paiement.
    Par ailleurs, l’hôte d’El Moudjahid a annoncé que le télépaiement sera introduit avant la fin de cette année, et permettra notamment aux entreprises de payer leur G50 via internet. Pour ce qui est du m-paiement ou paiement via le mobile, Boudiaf dira que ce sera fait après une évaluation du e-paiement, de même que son lancement sera conditionné par la mise en place d’un cadre juridique adéquat pour éviter tout dépassement.
    Dans son allocution, le ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers a rappelé que la mise en place de la monétique est intervenue en Algérie dès 1995 avec la création d’une filiale par la Banque d’Algérie. C’est ainsi que l’on a assisté à la naissance de la première transaction de retrait dès 1997.
    Depuis 2006, date de l’arrivée du paiement en masse, et ce, jusqu’à 2016, le paiement par carte est tombé dans une espèce de profonde léthargie, admet M. Boudiaf. Les statistiques fournies par l’invité du forum d’El Moudjahid font état de 6 millions de retraits contre quelques dizaines de milliers de transactions de paiement annuellement ; un chiffre qualifié d’«insolent» par le conférencier. Dès lors, ajoute-t-il, «nous avons essayé de comprendre les raisons de cette défection des porteurs de cartes bancaires. On a relevé trois paramètres liés au manque de confiance qui peut être dû soit à une méconnaissance ou bien à une insatisfaction de la part des porteurs échaudés ou déçus.
    L’autre paramètre est lié à un problème de communication de certains porteurs de cartes CIB ne sachant même pas que leurs cartes étaient en réalité des cartes de paiement», a expliqué l’hôte d’El Moudjahid qui a observé que les services concernés ont «entrepris de rehausser» cette confiance perdue en essayant de l’instaurer auprès des porteurs de cartes bancaires.
    By le soir d'Algerie
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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    E-paiment, papiers d’identité, chifa, transports,… L’Algérie se met à la carte

    Faire ses courses, payer ses factures, acheter ses médicaments, prendre les transports publics ou tout simplement présenter ses papiers d’identité, est désormais plus facile. Il suffit d’avoir un rectangle en plastique que l’on range dans notre portefeuille.
    La carte à puce est en train de gagner le quotidien des Algériens! Faire ses courses, payer ses factures, acheter ses médicaments, prendre les transports publics ou tout simplement présenter ses papiers d’identité, est désormais plus facile. Il suffit d’avoir un rectangle en plastique que l’on range dans notre portefeuille! Ce cliché montre la révolution qu’est en train de connaître le pays ces dernières années, à savoir celle du numérique. Le summum de cette révolution a été atteint en ce mois d’octobre 2016 avec le lancement officiel du E-paiment. Le rêve de millions d’Algériens est devenue réalité. Ils peuvent désormais faire des achats en ligne ou payer leurs achats avec leur carte bancaire qui ne servait qu’à retirer de l’argent au distributeur. Maintenant, plus besoin des grosses liasses dans les poches et la «chkara» pour faire ses achats, il suffit d’avoir ce bout de plastique et le tour est joué.
    Il est même possible de payer ses factures ou faire ses courses sans se déplacer et ce 7 jours sur 7, 24h sur 24, et toujours grâce à cette carte magique! On ne parlera bientôt plus de se vider les poches, mais de chauffer sa carte pour exprimer une grosse dépense. Un changement de langage qui doit accompagner un changement de nos habitudes où les cartes à puces seront nos plus fidèles amies. Car, il faut rappeler que le lancement de ce paiement électronique est arrivé au même moment que la grosse opération de délivrance de la nouvelle carte d’identité biométrique, dont la demande se fait sans se déplacer et directement sur Internet. Il suffit juste d’avoir un passeport biométrique. Les Algériens commencent donc à enterrer leur bonne vieille «khadra», comme ils la nomment affectueusement en référence à sa couleur verte criarde pour la remplacer par une plus moderne et esthétique. Fini la fiche cartonnée très ringarde que l’on a du mal à ranger dans la poche, on est à l’époque 2.0 avec une carte en polycarbonate que vous aurez dans votre poche ou dans votre sac.
    Cette petite carte ultra-sécurisée est équipée de deux puces. Dans la première, il est enregistré l’identité de la personne, ses empreintes… La deuxième regroupe tous les éléments d’information comme la nationalité, le groupe sanguin, le numéro d’identification national. Grâce à elle, l’administré peut obtenir tout document administratif sans avoir, pour cela, à présenter une série de pièces justificatives. Il suffit de la présenter pour retirer n’importe quel document d’état-civil. Une vraie révolution qui contribuera à ancrer encore plus la carte dans nos moeurs. La carte d’identité sera d’ailleurs bientôt suivie du permis de conduire biométrique qui sera de la même forme. Lui aussi contribuera à mettre l’Algérie à la…carte! Une révolution qui devrait se faire rapidement du fait que les citoyens se sont déjà accommodés à ce type d’objet. D’abord, dans les transports publics avec les cartes à puce pour les abonnements de tramway, bus Etusa et métro. Mais surtout avec la carte «Chifa». Une carte qui prend soin de la santé des citoyens. L’équivalent de la carte «vitale» en France, une première en Afrique qui permet d’acheter ses médicaments sans débourser de l’argent. Il suffit juste de présenter cette carte.
    C’était l’exploit qu’avait réussi, en 2008, l’actuel ministre de la Justice, garde des Sceaux Tayeb Louh, lorsqu’il était ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Il avait ainsi intégré la culture de la carte numérique chez les citoyens, mais surtout donné le coup de starter de la révolution numérique du service public et sa dématérialisation. Il a dans ce sens balisé le terrain aux changements que l’on est en train de vivre maintenant. Il faut dire qu’en à peine trois ans, la modernisation de l’administration a fait un bond de 30 ans. Le gouvernement a réussi à réduire, en l’espace d’une année, les documents de l’état civil de 36 à même pas une dizaine. Il faut aussi rappeler le «bonheur» qu’a apporté aux Algériens l’informatisation des services de l’état civil, et la création du fichier national des actes de naissance. Alléluia! Avec cette procédure que l’on peut aisément qualifier de miraculeuse, les citoyens n’ont plus besoin de se déplacer sur leurs lieux de naissance pour récupérer leurs actes de naissance numéro12. Depuis n’importe quel service d’état civil, de n’importe quelle APC du pays, ils peuvent retirer leur acte de naissance qui leur est imprimé en quelques minutes. Fini donc les longs déplacements au «bled», très très lointain pour certains citoyens afin de récupérer ces fameux sésames.
    Cerise sur le gâteau, ces actes de naissance sont valables pour dix ans. L’obtention du certificat de nationalité est aussi devenue très facile, grâce à la modernisation du secteur de la justice que mène Tayeb Louh en parallèle à celui de l’administration. Tout comme le casier judiciaire qui ne prend que cinq minutes pour être délivré à la faveur de la mise en place de la Banque nationale centrale des données du casier judiciaire. Ces deux documents peuvent même être retirés sur Internet. Véritable calvaire il n’y a pas si longtemps que cela, la délivrance de documents d’état civil est presque devenue une partie de plaisir…
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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    LANCEMENT DU E-PAIEMENT ET DE LA 4G

    LE RETARD, COMBIEN ÇA COÛTE



    Un système archaïque
    On assiste au lancement à pas timides de la 4G et du e-paiement. Concernant la téléphonie mobile, on aurait dû basculer directement à la 4G. Ce retard dans le lancement à la fois de la 3G et de la 4G coûte au moins 3 milliards de dollars, selon un spécialiste. Résultat des tergiversations des pouvoirs publics : les trois opérateurs viennent à peine de recevoir les autorisations pour pouvoir exploiter leur réseau de téléphonie mobile. Du coup, la couverture du territoire par ces trois opérateurs au titre de la 4G est très limitée. Trois wilayas de l’intérieur pour Djezzy et Oreedoo. Seule Mobilis peut pour l’instant couvrir la capitale. Cahier des charges oblige.
    Quant aux campagnes de communication, elles en sont aux balbutiements. Mais il faut attendre dans les prochains mois une guerre commerciale entre les trois opérateurs : qui affichera la meilleure offre en termes de qualité/prix. Les deux premiers opérateurs déclarent déjà que la 4G sera offerte au même prix que la 3G.
    Mobilis affirme qu’elle sera légèrement moins chère que la téléphonie de troisième génération. La clientèle sera très attentive à la qualité des offres tout comme au prix des packs. Il s’agit de savoir si les opérateurs privilégient les terminaux produits localement.
    Car le passage à une nouvelle génération induit de nouveaux besoins d’achats de téléphones compatibles. Mobilis a déjà choisi la voie : un pack Mantoudj Bladi. On a assisté également à un lancement sur la pointe des pieds du e-paiement. À court terme, il touchera peu de citoyens. Car les banques accusent un énorme retard. Peu de clients disposent de la carte de paiement. Là, on aurait dû passer d’abord par la Poste au regard du nombre des bureaux de poste et du nombre de clients. Par ce biais pourrait s’accroître l’intérêt de la population pour le e-paiement.
    Et du coup encourager les commerçants à adhérer à ce système moderne de paiement. De surcroît, on est en présence de peu de fournisseurs de prestations. Le e-paiement se limite à Air Algérie, Sonelgaz, Seaal et quelques prestataires de services. Ce qui fait dire à un spécialiste : “C’est ridicule, cette opération est minuscule, microscopique.” Tout comme la 4G, le retard dans le e-paiement coûte au pays des milliards de dinars.
    Il faut savoir que la réussite du e-paiement dépend de la confiance qu’accordent les citoyens à ce système. Là aussi, sans campagne de communication tous azimuts, on voit mal la majorité de la population adhérer à ce moyen moderne de paiement. La confiance s’acquiert également avec la garantie de la sécurité du système et sa fiabilité. Sans quoi, le e-paiement subira le même sort que le système de retrait : une grande partie des citoyens évite de recourir aux distributeurs automatiques de billets.
    Dans ce scénario, la prédominance du cash risque de perdurer avec toutes les conséquences négatives qu’on peut imaginer sur l’économie nationale : le règne de la “chkara”, des circuits occultes de la corruption et du blanchiment d’argent.

    Par : K. Remouche
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